Congrès 2016
UPLEGESS annonce le 44e Congrès
de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles
les 25, 26, 27 et 28 mai 2016
à l’École Spéciale des Travaux Publics
sur le thème :
« Norme et référentiel – Créativité et innovation : Quelle médiation dans un contexte d'apprentissage ? »
Sous le haut patronage de :
la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG),
la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
et le Chapitre des Écoles de Management de la CGE
Nous y serons accueillis par
Marie-Jo Goedert (Directrice des Relations Internationales ESTP),
Christine Mouret (Responsable du FLE EPF - ESTP) et leurs équipes.
Nous les remercions vivement, ainsi que leurs collègues,
pour tout le travail d'organisation du congrès.
BIENVENUE À L’ESTP Paris !
L’ESTP Paris a le grand plaisir de vous accueillir sur son campus de Cachan.
Notre "École des grands projets" organise des formations et de la recherche appliquée dans le domaine de la construction au sens large (incluant l’aménagement urbain et des territoires, le bâtiment et l’architecture, l’efficacité énergétique, les infrastructures, l’immobilier, l’ingénierie, les matériaux, la topographie, la géomatique, …), secteur où les entreprises françaises font partie des majors mondiaux et sont présentes partout dans le monde. L’ouverture internationale et interculturelle et l’enseignement des langues font donc partie des priorités de l’école depuis sa création il y a maintenant 125 ans.
C’est par conséquent avec un très grand intérêt que l’ESTP Paris suit les travaux de l’UPLEGESS et est honorée de pouvoir accueillir son 44e congrès.
La thématique choisie pour le congrès 2016 paraît particulièrement pertinente. En effet, l’évolution du profil de tout jeune diplômé de nos écoles d’ingénieur et de gestion en France et l’exigence croissante en matière d’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur font que les compétences attendues de nos diplômés, les évaluations externes, les accréditations et certifications variées imposent des critères de plus en plus précis à nos enseignements, en apparente contradiction avec l’esprit d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat que nous sommes censés éveiller en nos étudiants. Qui mieux que les professeurs de langues de nos écoles – habitués à faire face aux contraintes liées à la certification en langues - pour réfléchir à ces enjeux de « norme et de référentiel - créativité et innovation : quelle médiation dans un contexte d’apprentissage ? ».
Ce congrès sera ainsi l’occasion entre enseignants, chercheurs, praticiens, pédagogues, experts, professionnels, d’échanger et de mener une réflexion approfondie sur cette thématique dont les conclusions nous permettront à tous de progresser et intéresseront – nous en sommes convaincus - au plus haut degré nos instances d’évaluation et d’accréditation telles que la CTI, la CEFDG, le HCERES.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un congrès agréable et enrichissant à Cachan et à l’ESTP Paris !
- Jamie Wiens
Responsable Département Langues à l'ESTP
- Christine Mouret
- Organisatrice
Responsable du Département de Français Langue Étrangère EPF - ESTP
- Monica Mocanu
- Co-Organisatrice
Chargée de mission aux relations Internationales et assistante FLE à l’ESTP
- Jörg Eschenauer
Président de l’UPLEGESS, Professeur et Président de Département de la Formation Linguistique et Professeur à École des Ponts ParisTech