Colloque Ingenium

CRÉATION‑CRÉATIVITÉ ET INNOVATION DANS LA FORMATION ET L’ACTIVITÉ D’INGÉNIEUR Invité d’honneur : CHAMAYOU – dit Félix* « Chamayou l’inventeur - Félix le sculpteur »

Colloque INGENIUM, le 3 décembre 2015, 9h00-18h00
au Cnam, 41 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Amphi 41-0-12
(Métro Luxembourg, sortie Rue de l’Abbé de l’épée)

CRÉATION‑CRÉATIVITÉ ET INNOVATION DANS LA FORMATION ET L’ACTIVITÉ D’INGÉNIEUR

Invité d’honneur : CHAMAYOU – dit Félix* « Chamayou l’inventeur - Félix le sculpteur »

Télécharger le programme et la feuille d'inscription

Sculpture de FelixNous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose‐t‐elle bien en ces termes ? "Le métier de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. À ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique". (Cti‐Références et Orientation)

Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable. « Pensée créatrice »

*Ingénieur diplômé de l'École Centrale Paris en 1952, Félix est l'un des plus grands inventeurs français (la Géode au Parc de la Villette à Paris, la base Concordia en Antarctique…), mais il est aussi sculpteur (La « pensée créatrice » à l’École Centrale Paris, les illuminations de l’aéroport de Bagdad…). Ses œuvres expriment une profonde symbiose entre sciences et art. http://www.chamayou-dit-felix.eu/


Frais d’inscription au colloque (repas et pauses compris) :
25 € TTC pour les membres du réseau Ingenium, de l’Uplegess, du Cnam et pour les communicants
50 € TTC pour les autres valant adhésion individuelle au réseau Ingenium pour 2016

 

 

3 décembre 2015, 9h:00  -  18h:00
41 rue Gay Lussac, 75005 Paris
CNAM • Amphi 41-0-12
75005, Paris
France

Agrandir cette carte
Adresse électronique : Adresse électronique :

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Colloque Ingenium


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
http://www.uplegess.org/index.php?option=com_civicrm&task=civicrm/event/info&Itemid=269&id=31&reset=1