Demi-journée de travail pour les responsables de département

 L'inscription est close pour cet événement.
Thème: « Praticien, praticien réflexif et chercheur : Comment favoriser le passage d’une posture à l’autre »

Conférence des Grandes Écoles
Commission Formation
Groupe de Travail Langues

CONVOCATION

Chères/Chers collègues,

Le groupe de travail « Langues » de la commission « Formation » de la Conférence de Grandes Écoles (CGE) se réunit régulièrement afin de traiter des questions importantes concernant l'enseignement des langues et des cultures dans les Grandes Écoles d'Ingénieur et de Management.

J'ai le plaisir de vous convier à sa prochaine demi-journée de travail qui se déroulera le jeudi 21 janvier 2016 au

Cnam, 2 rue de Conté
75003 Paris M° Arts et Métiers
Salle des conseils (accès voir plan en bas de la page)

Cette réunion s’adresse aux responsables de département mais les collègues intéressés par l’enjeu de la recherche sont aussi cordialement invités à y participer.

Thème :
« Praticien, praticien réflexif et chercheur :
Comment favoriser le passage d’une posture à l’autre »

Pourquoi développer la recherche dans les départements de langues ?
La recherche en didactique des langues est indissociable du terrain et la recherche-action constitue le type de recherche le plus souvent privilégié. Initié par des praticiens-chercheurs in situ, ce type de recherche vise l’amélioration des pratiques et la production de connaissances. Les praticiens-chercheurs possèdent généralement une bonne connaissance des enjeux du terrain et disposent de ressources personnelles et professionnelles qui peuvent être capitalisées pour la recherche.

Quelles sont les compétences spécifiques du praticien réflexif et celui du praticien chercheur ?
Nous nous interrogerons, lors de cette journée, sur les compétences spécifiques du praticien réflexif et sur celles du praticien chercheur. Nous nous arrêterons sur les motivations intérieures et extérieures du praticien qui s’engage dans un travail de réflexion et dans un travail de recherche pour faire évoluer son environnement de travail.

Comment favoriser les passages entre action, analyse, recherche ?
Dans un deuxième temps, en tant que responsables de département de langues, nous nous interrogerons sur comment déclencher le passage de l’action à l’analyse de l’action et à la recherche. Comment développer la culture du « penser contre soi » (Bourgeois, 2003) et sortir d’une culture de l’entre-soi peu encline à favoriser la mise en question de pratiques établies ? Quelles sont les conditions pour faire acquérir ces compétences spécifiques et originales pour passer de l’action, à l’analyse, à la recherche, à l’action, etc. ?

Programme de la journée

13H30 Café d’accueil devant la salle des conseils

14h00 – 14h30
Philippe Durance, directeur de l’École Management et Société du Cnam, chercheur en innovation et prospective : mots d'ouverture
Jörg Eschenauer, coordinateur du groupe de travail Langues de la CGE : présentation des journées du groupe de travail Langues
Elsa Chachkine, responsable de la structure Communication en Langues Étrangères, maître de conférences : présentation de la thématique.

14h30 – 15h
1er témoignage : Muriel Grosbois, maitre de conférences HDR à Paris 4 : Passer de la posture d'enseignant à celle du chercheur - Enjeux personnels et professionnels d'une mutation désirée

PAUSE

15h30 – 16h
2e témoignage : Jörg Eschenauer, responsable du Département de la Formation Linguistique, et Isabelle Salengros-Iguenane, enseignante-chercheuse à l’École des Ponts ParisTech :
Faire émerger une culture de recherche-action dans une structure d'enseignement de langues-cultures. L'exemple de l’École des Ponts ParisTech

16h00 – 17h
Discussion et échange de bonnes pratiques :
Quels atouts et retombées de la recherche en didactique des langues ?
Peut-on identifier des déclencheurs invariants qui favorisent le passage d’une posture à l’autre (agir, réfléchir, chercher, etc.) ?

Au plaisir de vous revoir bientôt à Paris !

Très cordialement,

Jörg Eschenauer
Coordinateur du Groupe de Travail Langues

Président de l'UPLEGESS
(Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles)
www.uplegess.org
Président du Département de la Formation Linguistique
École des Ponts ParisTech

Plan d'accès

jplan d'accès - salle de conseils CNAM

 
21 janvier 2016, 13h:30  -  17h:00
2 rue de Conté
CNAM - Salle des conseils
75003, Paris
France

Agrandir cette carte
Adresse électronique : Adresse électronique :

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Demi-journée de travail pour les responsables de département


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
http://www.uplegess.org/index.php?option=com_civicrm&task=civicrm/event/info&Itemid=269&id=34&reset=1